Alstom Transport au Maroc : un partenariat inscrit dans la durée



Alstom Transport au Maroc : un partenariat inscrit dans la durée

Le Maroc s’engage résolument dans le développement et la diversification de ses capacités de production d’énergie ainsi que dans l’amélioration de son réseau ferroviaire et les conditions de son exploitation. Alstom participe au développement des infrastructures marocaines avec ses trois Secteurs - Transport, Power et Grid- dans une relation de partenariat à long terme, basée sur la technologie et le développement durable.
Le Groupe est l’un des principaux fournisseurs de l’ONE (Office National de l’Électricité) avec la réalisation de la centrale thermique de Jorf Lasfar et l’un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à Afourer. S’agissant de l’ONCF, Alstom est l’un de ses principaux fournisseurs en ce qui concerne le matériel roulant et les installations fixes. Alstom contribue ainsi depuis plus de 40 ans, à faire du réseau ferré un moyen de transport d’avenir pour le fret et les passagers et un outil de développement local. Le Groupe s’est d’ailleurs engagé, aux côtés de l’Etat marocain, à mener une politique qui vise à développer la filière ferroviaire du pays. Alstom est représenté à travers sa filiale, Alstom Maroc qui, basée à Casablanca et à Rabat, porte la part locale des contrats qui sont confiés au trois Secteurs du Groupe.
  • Principaux clients
  • AAVB-STRS (l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg - Société du Tramway de Rabat-Salé)
  • CASA Transports SA (Casablanca Transports en Site Aménagé)
  • ONCF (Office National des Chemins de Fer)
  • Principales références & contrats
  • 27 locomotives électriques livrées à l’ONCF depuis 1992
  • Doublement des voies de la ligne Fès-Meknes : contrat remporté en 2005 en association avec Somafel, société portugaise. La part d’Alstom s’élève à €7 millions. Mise en service en juin 2007.
  • Modernisation de la signalisation ferroviaire sur 800 km de lignes reliant Marrakech, Casablanca, Rabat et Oujda. Le projet a porté également sur la modernisation de 60 gares dont celle de Casablanca. Le tronçon Casablanca-Rabat, dernière étape du projet, a été mis en service commercial en juin 2007. La rénovation du système de signalisation sur 100 km de ligne et de 7 stations, entre Jorf Lasfar et Ennouasser près de Casablanca, a été finalisée et livrée en avril 2009. Ces deux contrats représentent un montant global de € 70 millions pour Alstom.
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Locomotive Prima ONCF
  • Locomotives électriques : l’ONCF a attribué à Alstom en octobre 2007, un contrat de 74 millions d’euros concernant 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération. Les locomotives mises en service en 2010, sont utilisées sur l’ensemble du réseau marocain pour les opérations de fret et de transport des passagers.
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Tramway de Rabat-Salé
  • Tramway de Rabat : En mai 2008, Alstom a signé avec l’AAVB un contrat de 90 millions d’euros pour la fourniture de 44 rames de tramways Citadis qui seront exploités, en unités doubles, sur le futur réseau de Rabat-Salé. Alstom assure aussi la formation des équipes dédiées à la conduite et à la maintenance des tramways. Le contrat prévoit également une option pour la fourniture de 8 rames doubles additionnelles et un stock de pièces détachées. En mars 2010, la première rame a été livrée à la STRS. Depuis, les essais se déroulent sur le réseau en cours de construction.
  • Tramway de Casablanca : en novembre 2009, Casa Transports, société publique chargée de réaliser le réseau de tramway de Casablanca a attribué à Alstom le marché de fabrication de 74 tramways Citadis qui seront exploités en rames doubles. Ce marché comporte une tranche ferme de près de 120 millions d’euros. Il prévoit également des options pour la fourniture de rames additionnelles, ainsi que la maintenance de la flotte pour une période de 15 ans. Le marché total, incluant la tranche ferme, les options et la maintenance, s’élève à terme à plus de 190 millions d’euros. Le 14 novembre 2010, Casa Transports a attribué à Alstom deux marchés d’un montant total d’environ 11 millions d’euros hors taxes. Les deux contrats concernent l’installation des systèmes de signalisation ferroviaire et d’alimentation électrique de la première ligne du réseau de tramway en cours de construction.

Actualité

  • Très Grande Vitesse : le 3 décembre 2010, l’ONCF et Alstom ont signé un contrat de près de 400 M€, portant sur 14 rames à très grande vitesse à deux niveaux en tranche ferme. Les trains sont destinés à circuler sur l’axe Tanger-Casablanca qui desservira le Nord du Royaume. La mise en service commercial est prévue en décembre 2015.
www.transport.alstom.com

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